Votre ostéopathe à Nice

Portrait de Blanche-Maëlle FLORANCE ostéopathe à Nice

Je suis Blanche-Maëlle, Ostéopathe à Nice depuis 2008 spécialisée dans les troubles digestifs, je travaille en douceur sans faire craquer. Tout d’abord je trouve les points de tensions puis je détends et rééquilibre. De plus je suis à votre écoute et je prends le temps pour que vous sortiez soulagé plus léger et détendu de votre séance d’ostéopathie.

Parcours

Après une année d’étude de médecine je me suis rendue compte que je voulais soigner avec mes mains et je me suis orientée vers le métier d’Ostéopathe.

J’ai suivi le cursus de l’école d’Ostéopathie Atman (Nice Sophia-Antipolis) pendant 6 ans, j’ai pratiqué l’ostéopathie crânienne, viscérale et musculo-squelettique. Au cours de cette formation j’ai également reçu de solides connaissances médicales. J’ai obtenu mon diplôme d’ostéopathe en 2007. Après une année à travailler en Spa à Paris je suis revenue m’installer à Nice.

La 6e année d’étude en Ostéopathie est une année post-graduée durant laquelle j’ai effectué de nombreux séminaires (détails ci-dessous) ainsi qu’un mémoire.

Mémoire et publication

Ce mémoire de fin d’étude a eu pour sujet l’efficacité de l’ostéopathie sur le syndrome de l’intestin irritable (SII). J’ai travaillé en collaboration avec le Dr Thierry PICHE, gastro-entérologue au CHU l’Archet à Nice. Les résultats ont été encourageants et nous poursuivons ensemble les recherches dans ce domaine. Un article sur ce travail a été publié en avril 2012 dans le Journal Européen de Gastroentérologie et d’Hépathologie.

En 2011, j’ai suivi une formation de micro-nutrition à la faculté de pharmacie et suis désormais titulaire d’un diplôme universitaire de micro-nutrition. Dés lors en consultation, j’aime compléter mon traitement par des conseils alimentaires lorsque c’est profitable.

En 2016, Je suis intervenue au congré internationnal d’ostéobio à Paris pour présenter cette étude.

En 2018 je suis sélectionnée pour participer à une nouvelle étude nationale pluri-centriste en lien avec le CHU Saint-Louis Lariboisière de Paris et l’AP-HP. Ce nouveau protocole enrichi ma pratique et ma prise en charge des patients atteints de troubles digestifs dans mon cabinet d’ostéopathe à Nice.

Ces dernières années je me suis formées au cours de séminaires dont voici la liste:

Séminaires de formation en ostéopathie post-gradués suivis:

Séminaires dans la formation de base du lien mécanique ostéopathique par MR P. CHAUFFOUR D.O. et E. PRAT D.O. :  

-Le concept LMO appliqué au rachis et au thorax 

– Le périphérique ostéo-articulaire

– Le viscéral 

– Le système cardio-vasculaire

– Le système nerveux

Pour plus d’information sur cette formation: http://www.lmoweb.com/lmo/est-que-lmo.html

« La femme enceinte »  par Mme DANGREAU-MUSSAT D.O.

« Pédiatrie: le sommeil, les troubles digestifs, la nervosité » par Mr P. TIDIERE D.O.

« Approche tissulaire en ostéopathie »   par Mr P. TRICOT D.O.

« Le drainage lympatique » par Mme F. DUBOIS

« Ostéopathie sur le système artériel » par Mr G. MARTINEZ D.O.

« Les fascias » par Mr S. PAOLETTI D.O.

« Le structurel en bras de levier court » par R. KUNZLER D.O.

 « Le système endocrine » par Mr J.M. MICHELIN D.O.

« Les chaîne craniennes et les chaînes musculaires corporelles » par Mr J. ROCHEDREUX

« L’alphabet du corps humain » par Mr J.P. GUILIANI

« Intérêt du centre de gravité dans la manipulation ostéopathique structurelle fluidique »  et  » La posturologie » par Mr D. PIANEL