Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Catégories
Qui peut consulter un ostéopathe?

Ostéopathie pour les seniors

L’ ostéopathie pour les seniors est possible. En première intention il est indispensable de consulter son médecin. Vous pourrez ensuite avec son accord consulter votre ostéopathe .

Pourquoi consulter un ostéopathe?

L’ostéopathie pratiquée en douceur peut soulager les douleurs fonctionnelles articulaires, musculaires ou viscérales à tout âge.

Vous trouverez d’autres motifs sur cette page: Quand consulter un ostéopathe.

Puis-je consulter un ostéopathe si je souffre d’ostéoporose?

L’ostéopathie ne soigne pas l’ostéoporose. Cependant si l’ostéopathe adapte ses techniques en douceur vous pouvez consulter. Par exemple si vous souffrez de douleurs articulaires, de migraines, de troubles digestifs ou autres.

L’ostéopathie peut-elle traiter l’arthrose?

L’ostéopathie permet de soulager les douleurs induites par l’arthrose. Cependant votre ostéopathe ne fera pas disparaître l’arthrose. Il va détendre les tissus musculaires et osseux, redonner de la mobilité et une meilleure dynamique. Lorsque le patient a moins mal il pratiquera plus facilement de l’activité physique. L’ostéopathie et l’activité physique contribuent à prévenir l’arthrose.

Les techniques intra-osseuses sont très intéressantes pour soulager les douleurs d’arthroses de hanches et de genoux.

« L’os est un tissus vivant » « Les tibias doivent être des amortisseurs »

L’os est un tissus vivant, sa densité et bien plus importante que le muscle cependant les fibres osseuses peuvent être travaillées en ostéopathie. On peut comparer l’os à du bois, le bois vert sur l’arbre a une certaine flexibilité qui disparait lorsque le bois coupé devient sec. L’os vivant a également cette flexibilité. Ceci est important car lorsque nous marchons courons ou sautons une onde de choc traverse le corps et doit être amortie par le squelette sinon nous ne serions pas capable de sauter sans nous briser. Les tibias et fémurs doivent être des amortisseurs.

Dans ma pratique un exemple de cas rencontré révélateur de l’importance des techniques intra-osseuses est un jeune patient de 20 ans. Il pratiquait la capoiera et n’arrivait plus à se réceptionner de ses sauts sans tomber car son genou ne supportait pas le choc. Il avait consulté plusieurs thérapeutes sans améliorations. Après deux séances de travail sur le tibia par des techniques intra-osseuses le problème était résolu, il pouvait de nouveau faire des sauts périlleux.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie pour les seniors avec Blanche-Maëlle FLORANCE ostéopathe à Nice ?

Je débute la séance par une série de questions portant sur l’histoire médicale du patient ainsi que sur le motif de consultation.

Le patient peut ensuite s’asseoir sur la table puis s’allonger dans une position confortable. La table s’incline au niveau de la tête et des coussins viennent aider au confort des cervicales, des genoux etc..

En douceur j’appuie sur les articulations afin d’évaluer leur densité, je mobilise les bras et les jambes pour tester la mobilité articulaire. Je respecte toujours les limites du patient.

Quelque soit le motif de consultation je vérifie aussi bien les articulations que les muscles, le crâne et le ventre.

Par des pressions je cherche à détendre les tensions et rééquilibrer le corps dans son ensemble. Je pratique des techniques intra-osseuses douces, du cranio-sacré, des techniques myofasciales et viscérales. Je ne cherche jamais à faire craquer les articulations ou à forcer.

J’ai l’habitude de soigner des personnes de tous les âges et je suis déjà intervenue en maison de retraites. J’ai régulièrement des patients agés de plus de 90 ans.

Consultations à domicile

Lorsque le patient ne peut se déplacer au cabinet je peux venir à domicile dans le quartier autour de mon cabinet. Je n’amène pas de table mais je m’adapte en allongeant le patient sur son lit.

A quelle fréquence consulter son ostéopathe?

La fréquence varie selon l’état du patient.

Pour des douleurs chroniques le traitement devra être régulier, en général tous les 15 jours pour les deux ou trois premières séances puis tous les mois ou deux mois. Il faut trouver l’espacement entre les séances avec lequel le patient reste confortable entre les séances.

Pour un problème ponctuel une à trois séances seront nécessaires avec une fréquence de 15 jours environ.

Pour le confort certains patients préfèrent venir tous les mois afin de rester en forme. Vous pouvez consulter votre ostéopathe même quand vous allez bien dans un but préventif. A condition que la séance soit pratiquée en douceur dans un but d’équilibration et de détente.