Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Catégories
Qui peut consulter un ostéopathe?

L’ostéopathie pour les enfants

Maman avec son enfant en pleine forme qui a consulté son ostéopathe

Quels motifs de consultation pour son enfant?

Nous voulons tous faire le maximum pour le bien être de nos enfants et l’ostéopathie va nous aider à y parvenir. En effet, l’ostéopathie on en parle de plus en plus mais il n’est pas évident de savoir dans quelle situation elle apporte un réel bénéfice. Alors, quand consulter son ostéopathe pour son enfant?

Voici un article sur l’ostéopathie pour les enfants basé sur mon expérience en cabinet à Nice et ma vie de maman de trois enfants.

Le bilan.

La première chose à faire pour savoir quand consulter son ostéopathe pour son enfant est la séance de bilan. En effet, cette séance permet de faire un bilan précis des besoins de votre enfant. En outre, la séance de révision permet de rééquilibrer le corps et remettre à zéro le « capital chutes ». On repart ensuite vers de nouvelles aventures! En effet les enfants tombent souvent, font de multiples acrobaties, se positionnent de façon improbable devant les écrans. De plus ils poussent comme des champignons et leur corps a besoin d’être détendu pour bien grandir!

Les troubles ORL à répétition.

Effectivement libérant les tensions du crâne mes petits patients passent un meilleur hiver. Par conséquent l’ostéopathie plus quelques conseils pour renforcer l’immunité sont une bonne prévention.

Une étude montre l’efficacité de l’ostéopathie contre les otites.

Les troubles digestifs.

L’ostéopathie améliore nettement le ventre de nos chers petits. Lorsque les examens médicaux sont normaux on reste avec des symptômes et un « c’est juste le stress ». Les troubles digestifs fonctionnels sont ma spécialité et c’est toujours une belle victoire d’améliorer la vie de mes patients de tout âge grâce aux séances.

L’accompagnement à l’orthodontie.

Préparons le corps à recevoir les bagues et à bien les supporter. Parfois durant le traitement lorsque l’orthodontiste resserre les bagues ou le palais la douleur persiste. Une séance d’ostéopathie crânienne permet alors de soulager et passer ce cap en douceur.

Les scolioses.

L’ostéopathie est préventive dans un premier temps. Il faut suivre régulièrement les enfants durant la croissance. Ensuite lorsqu’on diagnostique la scoliose l’ostéopathe associé à d’autres thérapeutes se mobilise pour la traiter.

Les troubles du sommeil et de la concentration

Ce sont aussi des motifs de consultations. Les séances permettent d’apporter une plus grande détente. Cela permet ainsi de mieux gérer et diminuer les troubles. Par ailleurs l’ostéopathie s’associe aux autre thérapies tels que l’orthophonie. Ceci fera l’objet d’un prochain article.

Les traumatismes.

Par exemple après une grosse chute, un accident ou un mauvais coup. Aussitôt que vous avez vu votre médecin pour vous assurer qu’il n’y a pas de fractures ou autres séquelles graves alors vous pouvez amener votre enfant pour faire une séance de rééquilibrage.

Un doute pour prendre rendez-vous chez votre ostéopathe?

Bien sûr, si vous avez le moindre doute, il vous suffit de contacter votre ostéopathe. Il vous dira si vous devez amener votre enfant en consultation ou non. À bientôt dans votre cabinet d’ostéopathie préféré !